Verckys Kiamuangana Mateta (né le 19 mai 1944 à Kinshasa, Zaïre) est un musicien (principalement saxophoniste), compositeur, chef d’orchestre, producteur de disques et chef d’entreprise musicale en République démocratique du Congo (RDC). Bien que reconnu comme un musicien talentueux et prolifique, il est probablement encore plus remarquable en tant que « le premier Africain indigène à posséder une maison de disques » et pour avoir présenté de nombreux artistes congolais majeurs au monde par le biais de son studio d’enregistrement et de son label Veve.
Il est né sous le nom de Georges Kiamuangana. Il venait d’une famille riche; son père était commerçant à Léopoldville (aujourd’hui Kinshasa). Il a appris la musique à l’église. En tant que saxophoniste, il a adopté le nom Verckys basé sur le saxophoniste américain King Curtis, entendant le nom « Curtis » comme « Verckys ».
Il était autrefois membre du groupe de soukous TPOK Jazz, dirigé par François Luambo Makiadi , qui a dominé la scène musicale congolaise des années 1950 aux années 1980.
En 1969, Verckys Kiamuangana quitte TPOK Jazz et forme son propre groupe, l’Orchestre Vévé. Verkys a dirigé aussi deux autres bandes, qu’il a possédées : Orchestre Kiam et Orchestre Lipua Lipua. Parmi les musiciens qui ont joué pour Verkys dans les années 1970 figurent Nyboma Mwandido et Pepe Kalle . Au début des années 1980, Verckys a quitté la scène musicale pour poursuivre d’autres intérêts.
En 2015, Sterns Music a sorti sous forme MP3 une grande partie de la production du label Éditions Vévé de Verckys (le billet de blog l’annonçant comprend une biographie de Verckys).
Nicolas KAYEMBE
