En marge de l’Assemblée générale des Nations Unies, le président de la FIFA, Gianni Infantino, a eu un tête-à-tête ce jeudi avec le président de la République démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Une rencontre chaleureuse et porteuse d’espoir pour le football congolais, en quête de relance après plusieurs années de turbulences.
« Je suis honoré de rencontrer le président Tshisekedi, un passionné du football », a déclaré Gianni Infantino à la presse présidentielle à l’issue de l’entretien.
Au menu des échanges : les projets structurants que la FIFA ambitionne de mettre en œuvre en RDC, un pays à fort potentiel mais où les infrastructures sportives demeurent largement en deçà des standards internationaux.
« Nous avons parlé des différents projets que la FIFA a pour la RDC, notamment des stades, des infrastructures, des arenas, des terrains, des écoles et de la formation », a précisé le patron du football mondial.
L’entretien a aussi permis d’aborder la situation actuelle de la FECOFA, dirigée depuis plusieurs mois par un Comité de normalisation (CONOR), mis en place par la FIFA pour remettre de l’ordre dans la gouvernance du football congolais. À ce sujet, Infantino a fait part de la volonté de la FIFA d’organiser dans les meilleurs délais des élections crédibles afin de restituer à la FECOFA une direction élue, légitime et durable.
