Plusieurs sujets ont été à l’ordre du jour au cours de la séance de travail tenue mardi 6 juin 2023 à Kinshasa, entre le comité de normalisation de la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) et le ministre des Sports et loisirs, François Claude Kabulo Muana Kabulo.
La question sur le format du déroulement du championnat National a été aussi traité. A ce sujet, le secrétaire général du CONOR (Comité de normalisation de la FECOFA), Innocent Kimbundulu pense qu’il faut songer à un nouveau format dans les éditions prochaines pour permettre le bon déroulement du championnat et d’éviter des interruptions de ce dernier chaque saison.
Pour ce qui est des clubs qui représenteront le pays aux interclubs de la CAF, le secrétaire général du CONOR affirme que la dernière décision sortira des règlements de la CAF relatif à ses compétitions interclubs.

« Le championnat ne s’est pas joué et n’est pas valide. Donc nous allons nous confirmer aux règlements des compétitions de la CAF pour désigner nos représentants et ça sera fait en temps utile… », a confirmé le secrétaire général du CONOR devant la presse au sortir de la réunion.
Selon Innocent Kimbundulu, le classement rendu public samedi dernier sur base des performances des clubs compte tenu de quatre dernières saisons, n’a rien à avoir avec la liste des clubs devant jouer la ligue des Champions et la Coupe de la confédération africaine.
Au cours de ces échanges, la rencontre de la 5e journée des éliminatoires de la CAN Côté d’Ivoire 2023 face au Gabon a été aussi traitée. Eu égard à ce qui précède, les Léopards de la RDC auront justement besoin de la victoire pour bien se positionner dans son groupe.
Papy MULENGWA
