Les militaires de la force régionale de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC), déployés dans l’Est de la République démocratique du Congo devront y rester pendant plusieurs une autre période de 3 mois. C’est selon la résolution des dirigeants de ladite communauté réunis en sommet extraordinaire à Bujumbura au Burundi, mercredi 31 mai 2023.
Au sortir de ce 21e sommet , les dirigeants de la communauté ont décidé de proroger le mandat de ces militaires déployés dans l’Est de la RDC jusqu’au 08 septembre prochain.

Tenez, La force régionale de l’EAC a été déployée dans l’Est de la RDC depuis janvier dernier. Ce déploiement qui, selon la version de Kinshasa avait pour mission “ offensive ”, ce que la force régionale nie alors qu’elle est même inoffensive sur le terrain. Un imbroglio qui laisse cependant les Congolais “ sceptiques ” quant à la pertinence et la réussite de ce déploiement.
Le financement de la force régionale est assuré à 60% par le gouvernement Congolais, selon le ministre des affaires étrangères, Christophe Lutundula, qui l’avait affirmé le 13 mai dernier à Kinshasa devant la presse.
Serge Tsongo
