Autrefois réputé comme étant un coin paisible, le Kwilu fait ce dernier temps la une de l’actualité avec des disparitions inexpliquées qui y ont eu lieu.
La dernière en date, advenue en mai 2022 et qui fait couler beaucoup d’encre, est celle d’une jeune dame estimée de tous, en la personne de Madame Sabrina Malu Nkoy Nunu.
Selon les propos tenus par des membres de son entourage familial, Madame Sabrina Malu, mère d’une petite fille dénommée Marie-tiffany Malu mwamba serait partie de chez elle le 18 mai 2022, à 06 h 00, pour se rendre au marché central de la ville de Kikwit. Et depuis ce jour-là, elle n’a plus donné signe de vie.
Alors qu’au début, cette disparition a été perçue, dans un premier temps, comme le résultat d’une volonté délibérée de Mme Sabrina Malu de se soustraire un moment de son rythme de vie habituel pour se reposer, la prolongation de cette situation et surtout l’absence de toute information sur son lieu de séjour ont fini par démentir cette idée de repos pour laisser place à celle d’un enlèvement. Mais par qui et pourquoi ? Telles sont autant des questions qui taraudent les têtes des enquêteurs ainsi que des autorités politico-administratives du coin, dont la préoccupation principale actuelle demeure d’expliquer ce qui apparaît ce jour comme une énigme.
L’enquête diligentée depuis le 20 mai 2022 est demeurée infructueuse.
En attendant l’aboutissement des recherches déclenchées, Madame Sabrina Malu Nkoy Nunu reste introuvable depuis le mois de mai 2022, phénomène complètement inhabituel à Kikwit où les quelques cas de ce genre enregistrés par le passé ont été élucidés sans grand suspens.
Interrogé à ce sujet, le jeune frère de la disparue a déclaré ceci :
« C’est depuis le 12 juillet 2022 que notre sœur a disparu. S’agissant d’une personne très précautionneuse, nous ne comprendrons toujours pas comment ce qui a pu se produire réellement. » A-t-il indiqué
» En effet, elle était sortie pour se rendre au marché. Mais depuis lors, elle n’en est jamais revenue. Nous avons mené sans succès, des recherches partout où elle était susceptible de se rendre, mais sans succès. Rien à ce jour ne permet de dire ce qui lui est réellement arrivé. La famille qui craint le pire, reste scotché sur le résultat de l’enquête de police qui est actuellement en cours. » A-t-il poursuivi
» Après constat de cette disparition inexpliquée, nous avons immédiatement saisi les autorités en charge de la sécurité qui ont lancé un avis de recherche demeuré ce jour sans résultat. Nous poursuivons nos recherches sans relâche, avec espoir qu’elles aboutissent rapidement sur des résultats escomptés.
Madame Sabrina Malu est une personne merveilleuse qui, à ma connaissance, n’a jamais eu un différend quelconque avec quelqu’un. Ce qui lui est arrivé, ne peut pas du tout être le résultat d’un règlement des comptes.
Nous comptons sur toutes les recherches mises en œuvre et espérons obtenir des informations au plus vite » a-t-il conclu
Si, de manière générale, les cas de disparition demeurent très rares dans la ville de Kikwit, depuis l’expansion de l’agglomération, des faits inhabituels d’infiltration et d’attaques nocturnes y sont de plus en plus observés.
Mais qu’est-ce qui a pu se passer dans le cas d’espèce ? Wait and see.
Rédaction
