Le trophée Marc-Vivien Foé 2023 du meilleur joueur africain de la Ligue 1 française a été décerné, ce mardi 30 mai 2023 au défenseur congolais de l’Olympique de Marseille Chancel Mbemba Mangulu.
Le natif de Kinshasa l’a remporté avec 207 points devant le milieu du terrain international ivoirien de RC Lens, Seko Fofana, tenant du trophée qui a obtenu 196 et l’attaquant international Nigérian de l’OGC Nice, Terem Moffi qui avec 125 points.
Arrivé l’été dernier en tant que joueur libre, le transfuge du FC Porto s’est immédiatement imposé dans le championnat français surtout dans l’OM. Auteur de 4 buts et plusieurs exploits défensifs en Ligue1 cette saison.

À cette occasion, Chancel Mbemba devient le premier défenseur récompensé depuis la création de cette distinction. Il recevra son trophée dans les heures qui suivent. Par contre, sa saison n’est pas encore terminé, il a encore à son programme la trente-huitieme et dernière journée de Ligue 1, ce samedi 3 juin à 21h à Ajaccio, puis un déplacement important au Gabon avec les Léopards de la RDC, potentiellement décisif dans l’optique de la qualification pour la prochaine CAN, prévue en janvier-Fevrier 2024 en côte d’ivoire.
Impressionner, la centaine de membres du jury composé de journalistes spécialistes du football français et africain ainsi que certaines légendes du football, ceci est un fruit du travail mérité. Cette récompense reste encore le rêve de plusieurs africains évoluant en Ligue 1 française.
Papy MULENGWA

Merci pour les informations en temps réel Osmose-infos.com