L’armée congolaise a capturé Samy Ibula, alias Sadam, l’un des commandants de la milice Mobondo, mercredi 5 mars 2025, dans le village de Popo, situé à 37 km du village Bunsele, dans le secteur de Ntwa, territoire de Kwamouth (Mai-Ndombe). Selon le porte-parole de l’opération Ngemba, le capitaine Antony Mwalushay, ce chef milicien a été capturé avec son arme de guerre lors d’une patrouille de combat des Forces armées de la RDC (FARDC) dans cette région.
Samy Ibula est actuellement en cours d’interrogatoire par les services spécialisés afin d’obtenir des informations sur lui et sur le groupe qu’il dirigeait. Le capitaine Mwalushay a également indiqué que l’armée a déjà pris le contrôle d’au moins cinq bastions des insurgés Mobondo à Kwamouth, dans le cadre de l’opération Ngemba. Ces bastions sont situés dans les villages de Lweme, Popo, Salongo, Mabanga et Indula.
Le commandant des opérations Ngemba a réitéré l’engagement de l’armée à éliminer la milice Mobondo dans toute la zone opérationnelle. Il a exhorté les insurgés bloqués dans la brousse par leurs leaders à se rendre aux forces de l’ordre, leur assurant qu’ils seraient sécurisés s’ils abandonnaient la lutte. Sinon, ils seraient traqués et neutralisés.
Depuis juin 2022, plus de 1 000 civils ont été tués dans les violences perpétrées par la milice Mobondo dans les provinces du Grand-Bandundu, notamment Maï-Ndombe, Kwilu, Kwango, ainsi que dans la commune rurale de Maluku à Kinshasa et le territoire de Kimvula au Kongo-Central. Ce bilan a été rapporté par le capitaine Antony Mwalushayi, porte-parole des opérations Ngemba de la 11e région militaire Grand-Bandundu, le lundi 3 mars 2025 à Kikwit, dans la province du Kwilu.
La Rédaction et Radio Okapi
