Malgré l’appel des autorités locales à la reprise des cours, les écoles du territoire de Lubero, notamment dans les zones de Lubero-Centre, Mulo, Mesereka, Magheria et Kimbulu, peinent à redémarrer. La forte présence militaire dans ces régions crée une atmosphère d’insécurité, empêchant de nombreux parents d’envoyer leurs enfants à l’école.
Madame Kavira Kamuha, Sous-Proved de Lubero I, explique que la militarisation dans ces zones provoque une panique chez les parents. Les déplacements des militaires et la proximité du M23, qui s’est récemment installé à Kasugho après avoir occupé Kagheri, accentuent les craintes. À Mulo, des militaires occupaient même l’école avant de faire une parade dans la cour scolaire, renforçant l’hésitation des familles à permettre la reprise des cours.
La situation reste relativement stable sur les lignes de front du sud de Lubero, bien que le M23 soit désormais à 15 km de Lubero-Centre, à proximité de Butembo. La présence de l’armée ougandaise à Kagheri et l’occupation de Kasugho par le M23 continuent de susciter des inquiétudes. Toutefois, une accalmie est observée pour l’instant sur l’ensemble du territoire de Lubero.
