Lieutenant general Marcel Mashita Mbangu, commander of the 3rd zone of defence of the Armed Forces of the Democratic Republic of the Congo (FARDC) visits evacuated Luhonga community near Sake, outside Goma, in the North Kivu province of the Democratic Republic of Congo February 9, 2023. REUTERS/Djaffar Sabiti
Les dirigeants de La Communauté d’Afrique de l’Est ( EAC ), ont ordonné mercredi 31 mai à l’occasion de leur 21 ème réunion extraordinaire qui s’est clôturée à Bujumbura, au Burundi, aux rebelles M23 appuyés par le Rwanda, selon Kinshasa, à se désarmer dans les localités de la province du Nord-Kivu qu’ils contrôlent et à y quitter, suivant le processus de paix de Nairobi.
Dans le communiqué final du sommet extraordinaire, les dirigeants de cette communauté ont autrement ordonné à leurs militaires de sauvegarder et de maintenir les zones vidées par les rebelles M23 si ces derniers venaient à quitter vraisemblablement les zones qu’ils occupent.
La force régionale de l’EAC est contrainte, selon le même communiqué, de protéger les civils en soutenant le retour des déplacés dans les zones évacuées par les groupes armés.
Pour rappel, la force régionale qui est constituée des militaires Burundais, Sud Soudanais , Tanzaniens et Kenyans, a été déployée dans l’Est de la RDC depuis janvier dernier pour une mission “ offensive ”, selon Kinshasa, une version qu’elle-même l’EAC dément, s’estimant qu’elle s’était déployée dans la région pour une mission “inoffensive ”.
Serge TSONGO KASEREKA
