
Un convoi des éléments de la Mission des Nations-Unies pour la stabilisation du Congo (MONUSCO) a été attaqué par un groupe d’inciviques, la nuit de samedi à dimanche 18 juin 2023, à Musienene. Une agglomération située dans la chefferie de Baswagha dans le territoire de Lubero (Nord-Kivu).
Selon le colonel Alain Kiwewa Mitela, administrateur militaire du territoire de Lubero, cité par Actu 30, le bilan est d’un civil qui a reçu une balle et a succombé de ses blessures.
À l’autorité territoriale de Lubero d’ajouter qu’un autre incivique blessé a succombé également de ses blessures.
Pour l’AT militaire, « Il s’agit d’un groupe d’inciviques qui s’est attaqué à un convoi de la MONUSCO venu de Rwindi passant par Kanyabayonga en direction de Beni. Alors, ils se sont affrontés en voulant empêcher le convoi de la MONUSCO de mouvoir jusqu’à Beni. C’est au niveau de Katoko/Musienene que ce convoi a été attaqué par ces inciviques. Le bilan fait état de la mort d’une jeune fille d’environs 12 ans, il ya aussi l’un des inciviques qui a été blessé mais qui a succombé de ses blessures », a fait savoir l’administrateur de Lubero.
L’ autorité militaire déplore cette situation et fait savoir que les autorités compétentes vont lancer les enquêtes en vue de retrouver les auteurs de ces actes criminels.
Pour rappel, des groupes armés locaux font terreurs depuis un temps dans certaines agglomérations du territoire de Lubero près de Butembo.
Serge Tsongo Kasereka
