Les sujets congolais, Katembo Nyaka Bienvenu, Kasereka Saliboko Reagan et Kambale Mukirania Aimé, 3 jeunes parmi les 4 accusés pour meurtre du gardien d’univers security à Rughenda viennent d’être condamnés à mort. Ce jugement a été prononcé jeudi 08 juin 2023 après les audiences en flagrance dont la dernière a eu pour cadre le camp militaire de Rughenda.
Selon la Radio La Voix de l’U.O.R basée à Butembo, l’instruction du dossier a été émaillée par l’audition des renseignants Kambale Kasine Isaac, l’un des gardiens survivants qui assume la garde de l’hôtel JK à Rughenda, le congolais Paluku Meleki, père de ces jeunes hommes ainsi que le commandant du Groupe Mobile d’Intervention GMI.
Une descente sur le lieu du crime a été effectuée l’avant-midi du même jeudi, peu avant la poursuite de l’audience au camp militaire. Dans cette dernière, l’officier de la PNC-GMI a signifié au tribunal qu’il a été dépêché sur le lieu de l’événement malheureux avec 15 éléments de la police à bord d’une jeep pour constater le fait.
A en croire cet officier, grâce à un petit garçon qui a bourdonné dans une mini station de carburant à Rughenda, ils ont su identifier la parcelle qui héberge ces criminels qui ont été arrêté la même nuit. Elle est située à quelques mètres de l’hôtel JK.
Outre cela, au cours de l’interrogatoire, le gardien Isaac a reconnu les figures de Reagan et Bienvenu comme leurs agresseurs. Il a indiqué avoir reçu des gifles lui administrés par ces inciviques avant de s’échapper de leurs mains.
Le jeune Isaac confirme avoir alerté leur superviseur après avoir constaté la mort de son collègue Mumbere Zephanie vers 21 heures du mardi 30 mai 2023.
Par ailleurs, le père des accusés a réfuté la version de ces criminels. Précédemment, ils se sont défendus qu’ils en voulaient aux gardiens parce qu’ils menaçaient leur père, ce renseignant donc.
Ainsi, après la descente et plaidoiries, le tribunal militaire garnison de Butembo via son président, le Colonel Pumbulu Michel a procédé au prononcé du jugement dans la soirée.
En cela, Katembo Nyaka Bienvenue, Kasereka Saliboko Reagan et Kambale Mukirania Aimé ont écopé tous d’une peine de mort pour meurtre du gardien Zephanie et tentative de meurtre de son collègue Mumbere Merdis qui poursuit les soins à l’hôpital Matanda.
Par conséquent, l’individu Ombeni l’un des prévenus a été acquitté.
Il est à signaler que les condamnés devront payer solidairement une somme de 10. 000 dollars américains évalués en francs congolais comme frais de dommages et intérêts en guise de réparation des préjudices commis.
Serge TSONGO KASEREKA
