Le chef de la police ville de Kinshasa, le commissaire divisionnaire adjoint, le général Sylvano Kasongo annonce l’arrestation de trois policiers, ce samedi 20 mai suite à leur implication dans la maltraitance d’un mineur lors de la marche de l’opposition organisée ce même samedi à Kinshasa.
Une vidéo est devenue virale sur les réseaux sociaux montrant un mineur, sans défense, violenté par les éléments de la police, depuis les après-midi de ce jour. Sur ce, le général Sylvano Kasongo qualifie d’ignoble cet acte de barbarie et décide de mettre aux arrêts lesdits éléments de la Police.
Dans cette même optique, le ministre des Droits Humains, Fabrice Albert Puela a réagit à cette vidéo tout en condamnant tous les actes de violence enregistrés au cours de cette manifestation, et demande à cet effet, l’ouverture d’une enquête pour déterminer les responsabilités de cette bavure policière.
Il faut noter que la violation de l’itinéraire par les organisateurs de la marche a causé la répression. Et celle-ci a suscité la tension entre les manifestants et les éléments de la Police.
Bertin Al-bashir
