Ces derniers jours, des rumeurs infondées ont circulé sur les réseaux sociaux, laissant croire que le stade André Van Nevel de Butembo serait transformé en galerie commerciale. Madame Kenge Kunguku Ghislaine Van Nevel, propriétaire des lieux, a tenu à rétablir la vérité dans un entretien accordé à OSMOS INFO : ce stade est et restera un espace dédié au sport et à la jeunesse.
Fermement attachée à la vocation première du stade, Madame Ghislaine Van Nevel a rappelé son engagement en faveur des jeunes sportifs de la région. « Ce stade est un patrimoine pour Butembo. Jamais je ne priverai notre jeunesse d’un tel outil d’épanouissement », a-t-elle affirmé. Loin de tout projet commercial, les travaux en cours visent au contraire à moderniser les infrastructures pour les rendre plus sûres et plus fonctionnelles.
Les améliorations en cours concernent notamment, la construction de nouvelles tribunes en béton, sans piliers obstruant le terrain, pour une meilleure visibilité et sécurité; l’optimisation des installations en vue d’une homologation permettant d’accueillir des matchs de Ligue 2 nationale.
Un enjeu majeur pour la région, qui éviterait ainsi aux équipes locales de devoir se déplacer jusqu’à Goma pour disputer leurs rencontres.
Preuve de son dynamisme, le stade André Van Nevel accueillera ce dimanche les matches de la phase préliminaire de la Coupe du Président (ex-Coupe du Congo). Un événement qui souligne son rôle central dans l’animation sportive de Butembo et la volonté de Madame Ghislaine Van Nevel d’en faire un lieu de rassemblement et de promotion du talent local.
À travers ces actions, Madame Kenge Kunguku Ghislaine Van Nevel est confirme son attachement au développement du sport et à l’épanouissement de la jeunesse. Son investissement personnel dans l’entretien et la rénovation du stade démontre une vision à long terme pour Butembo et sa région.
