Les Samouraïs de FC Les Aigles du Congo quittent déjà la compétition dès le 1er tour préliminaire de la Ligue des Champions Africaine 2025-2026 après leur courte défaite contre Rivers United du Nigeria (0-1) au Stade Godwill Akpabio d’Uyo, dimanche 28 septembre 2025.
Les hommes de Papy Mpoyi n’ont tenu que 8 jours dans la plus grande et prestigieuse compétition des interclubs africains, une expérience douloureuse et expéditive, alors qu’au match aller, ils ont eu toutes les occasions pour scorer et se mettre à l’abri afin d’éviter toute surprise.
Rivers United avait célébré le score nul et vierge (0-0) du match aller comme une victoire puisqu’il a tout un tour dans son sac. Depuis le début de la saison, Rivers United n’a encaissé aucun but à domicile et le dernier club qui l’a tenu en échec avec un score de buts à domicile est Bendel Insurance (2-2), le 30 janvier 2025.
Malheureusement, les Samouraïs n’ont pas pu s’en sortir de ce guet-apens. À la 45ème minute, sur un coup-franc très anodin, Joël Basadila se rate complètement puis renvoie le ballon directement sur le corps de Stephen Manyo, finissant au fond des filets : 1 but à 0.
C’est sur un but gag que les efforts des Samouraïs sont anéantis. Fini l’apprentissage, et les Aigles peuvent revenir plus forts dès la saison prochaine s’ils arrivent à rééditer l’exploit : finir parmi les deux premiers du championnat national congolais.
