Jugé en flagrance notamment pour incitation à la haine tribale par la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe, le député provincial, Mike Mukebayi a été transféré mardi 23 mai, à la Prison centrale de Makala.
En effet, le ministère public reproche à cet élu de Kinshasa, des propos tenus lors de son passage sur le plateau de l’émission « Libre débat » de la chaîne de télévision CML13 émettant sur TNT. Plusieurs autres griefs sont retenus contre lui dont notamment incitation à la haine, des propos jugés diffamatoires à l’encontre du chef de l’Etat.
Le député provincial, Mike Mukebayi a été arrêté dimanche 21 mai dans la soirée devant le portail de sa résidence à Lingwala et amené au casier judiciaire, il a ensuite été transféré lundi 22 mai à la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe en procédure de flagrance.
Par ailleurs, la Cour d’appel a sursis l’affaire en attendant que la Cour constitutionnelle se prononce sur la question d’inconstitutionnalité soulevée par les avocats de la défense.
Au sortir de l’audience, l’avocat conseil de la partie prévenue, Me Laurent Onyembo a déclaré que la Cour a donné raison à son client et a sursis le procès.
Signalons que le député Mike Mukebayi est en même temps privé de passage dans tous les médias congolais pour une durée de 90 jours par le Conseil supérieur de l’audiovisuel et la communication (CSAC) ainsi que son co-accusé, le député national Daniel Safu qui serait présentement en fuite selon le CSAC.
La Rédaction
