
Le Parquet Général près la Cour des Comptes a interdit à l’ancien Directeur Général de la SONAHYDROC, Marcellin Bilomba de quitter le pays suite à un dossier judiciaire déjà en instruction dans son office sur la situation sociale et certains faits sur la gestion de la chose publique.
C’est ce que révèle une lettre signée mercredi 14 juin par le Procureur Général près la Cour des Comptes, Salomon Tudieshe.
Selon le Procureur Général près la Cour des Comptes, Marcellin Bilomba doit être auditionné sur la situation sociale et de manière générale sur la gestion de la SONAHYDROC S.A.
De ce fait, le Procureur Général près la Cour des Comptes déclare que dans ce même cadre, Arlette Bahati Tito, Directeur Général adjoint de la SONAHYDROC SA, a été entendu et il est apparu que l’audition de l’ancien Directeur Général, Marcellin Bilomba est indispensable pour la compréhension de toute la situation.
Par conséquent, Salomon Tudieshe demande à la Direction Générale de Migration (DGM) de prendre toutes les précautions pour que le Directeur Général sortant de la SONAHYDROC, Marcellin Bilomba, ne quitte pas le territoire national.
« En conséquence, je vous serai gré de prendre toutes les dispositions requises pour que Monsieur Bilomba ne quitte pas le pays, en attendant l’issue de cette procédure », peut-on lire dans cette correspondance.
Pour rappel, dans une série d’ordonnances présidentielles portant sur la nomination de nouveaux dirigeants des entreprises et établissements publics de l’État, lues à la RTNC en date du jeudi 25 mai dernier, Marcellin Bilomba a été remplacé par Augustin Nkuba.
Bertin Al-bashir
