
Les rebelles ADF ont de nouveau attaqué le village Mambelenga situé aux environs 50 Km de la partie Sud de Komanda sur la RN 4 dans la chefferie de WALESE VONKUTU, territoire d’Irumu dans la province de l’Ituri.
Selon Christophe MUNYA’DERU, un défenseur de droit de l’homme, mercredi 26 juillet 2023 vers 17 h, le village de MAMBELENGA a été attaqué par les ADF, le bilan provisoire fait état d’un (1) civil tué âgé d’environ cinquantaine d’années, 2 motos incendiées, 2 autres endommagées et plusieurs personnes portées disparues. D’après nos sources, ces civils ont été utilisés pour le transport des biens pillés par ces ADF.
« Si les ADF peuvent continuer à attaquer nos villages et de s’en prendre aux populations civiles, la responsabilité incombe au gouvernement congolais qui ne veut pas lancer les opérations militaires de traque ces ADF qui opèrent dans cette partie du territoire D’IRUMU et qui ont pris cette chefferie comme leur base arrière », s’indigne Christophe MUNYANDERU.
Et d’ajouter :
« Les autorités militaires de l’Ituri semblent ignorer l’activisme des ADF dans la partie sud du territoire d’Irumu », a-t-il conclu.
Pour rappel, le village Mambelenga est depuis plusieurs années sous menace des rebelles ADF.
Serge Tsongo Kasereka
