
Deux personnes ont perdu la vie et une autre blessée dans une embuscade tendue à un convoi des expatriés chinois qui quittaient Tondabo pour Kunda, deux entités du territoire d’Irumu en province de l’Ituri.
L’incident s’est produit le mercredi 5 juillet dernier, au village Kalunga, situé dans la chefferie de Babelebe à l’Ouest de la ville de Bunia dans le territoire d’Irumu.
D’après Christophe Munyanderu, coordonnateur de la Convention pour le Respect des Droits Humains (CRDH) dans ce territoire, les auteurs de cette embuscade ne sont pas identifiés.
« Un convoi des chinois est tombé dans une embuscade des hommes armés non encore identifiés. Le bilan provisoire fait état de 2 personnes tuées dont 1 chauffeur et 1 militaire FARDC qui assurait la garde et la sécurisation de ce convoi », rapporte le Mwami de la chefferie de Babelebe.
Jonas Tondabho Dwabo a, au cours d’un entretien téléphonique avec le correspondant de Osmose-infos.Com, découragé tous les coupeurs de route, il les a rappelé au bons sens.
À cette occasion, Jonas Tondabho a exhorté les autorités militaires et administratives à renforcer les effectifs des militaires FARDC dans la chefferie de Babelebe pour sécuriser les populations et leurs biens. Mais aussi, de sécuriser les usagers de cette route pour épargner la population de tous les incidents.
Serge Tsongo Kasereka
