Le directeur national de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique, Yoka IAPULI dépêché à Bandundu ville, par le ministre Tony Mwaba Kazadi, a sillonné ce vendredi 02 juin 2023, quelques centres de Bandundu ville pour s’enquérir des conditions de passation de l’examen national de fin d’études primaires (ENAFEP).
Il a été accompagné des membres du comité provincial de l’Epst-kwilu 1 dont le professeur Denis Shanga Kapinga oshanga, Directeur Provincial de la province éducationnelle Kwilu 1.
À l’Ep Ngamilele où il a débuté sa ronde, un accueil délirant lui a été réservé. Le superviseur national a encouragé les récipiendaires et les a appelés à plus de perspicacité pour vaincre cette épreuve.
Ensuite, il s’est rendu à l’EP Disasi, Cbco, Heiwa, Saint Joseph ainsi qu’à l’EP Mayele, où il a fait la ronde des salles, question d’encourager et de motiver les récipiendaires.
Le superviseur national se réjouit du respect des instructions officielles et a donné quelques orientations à l’inspecteur principal provincial Jean-Pierre Kasonga qui à son tour les mettra à la disposition des inspecteurs du primaire.
Le patron de l’EPST kwilu 1, le docteur Denis Shanga, s’est dit satisfait de la participation des élèves sourds à cette épreuve. Par la même occasion, il a interpellé les superviseurs provinciaux au respect strict de la gratuité de ladite épreuve.
Notez qu’au total, 6. 860 candidats dont 3 590 filles ont pris part à L’ENAFEP à Bandundu ville, répartis dans 28 centres.
Guylity MUTOMBO
