En date du lundi 11 décembre dernier, les prix de l’aluminium ont touché leur plus bas niveau sur le marché international depuis plus de trois mois.
Sur ce, les fonds spéculatifs ont intensifié leurs ventes en prévision d’une augmentation des stocks.
Lors des échanges officiels sur le London Metal Exchange (LME), la tonne de l’aluminium a chuté de 0,4% à 2 126,50 dollars. C’est son plus faible prix depuis le 21 août
Des sources sûres renseignent que la faiblesse des données sur le principal marché des métaux en Chine et le raffermissement du dollar avant les données sur l’inflation américaine et les réunions des banques centrales cette semaine ont pesé sur les matières premières, rendant ainsi les matières premières libellées en devise américaine plus chères pour les détenteurs d’autres devises.
Le cuivre et la plupart des autres métaux de base ont chuté après que les prix à la consommation en Chine ont chuté le mois dernier au rythme le plus rapide en trois ans, tandis que la déflation à la sortie des usines s’est accentuée alors que la faiblesse de la demande intérieure jette le doute sur la reprise économique.
Grille de prix des métaux
Le cuivre du LME a perdu 1,1% à 8 360 dollars la tonne, le nickel a perdu 1,7% à 16 525 dollars, le zinc a reculé de 0,5% à 2 387,50 dollars, l’étain a baissé de 0,5% à 24 450 dollars et le plomb a peu changé à 2 025 dollars.
Utilisé dans la construction, le transport et l’emballage, ce minerai contient entre 40 et 60 % d’oxyde d’aluminium hydraté, mélangé à de la silice et à de l’oxyde de fer.
L’aluminium a donc chuté de 10 % au LME depuis qu’il a atteint un sommet de cinq mois au début octobre.
