
Les Léopards seniors de la République démocratique du Congo seront reçus ce dimanche 18 juin 2023 par les Panthères du Gabon. C’est dans le cadre de la 5ème journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) Côte d’ivoire 2023, à Franceville (Gabon) à 18h GMT. Par contre il sera suivi vers 19h à Kinshasa et 20h à l’Est du pays.
A quelques heures du coup d’envoi de cette rencontre aussi très importante et décisive pour la RDC, le ministre des Sports et Loisirs, François Claude Kabulo Mwana Kabulo s’est adressé aux congolais à ce sujet.
Dans son intervention, François Claude Kabulo Mwana Kabulo rappelle tout d’abord l’enjeu du match pour les Léopards.
« Cette rencontre a un enjeu majeur pour les Léopards de la RDC qui tiennent à revenir à la phase finale de la CAN 2023. Les Léopards, vous vous rappelez, étaient absents lors de la dernière édition 2021 au Cameroun », a-t-il déclaré.
Le patron des sports et loisirs en RDC lance également un appel au soutien et à l’unité des congolaises et congolais autour de la sélection nationale pour atteindre l’objectif, une victoire pour espérer à la qualification et éviter la désillusion.

« Aux compatriotes qui habitent au Gabon, plus particulièrement en Franceville, nous vous invitons d’être très nombreux au stade pour booster notre équipe, pour la soutenir et l’amener à la victoire finale. Nous devons rester unis comme un seul homme. Ensemble nous sommes forts », conclut-il.
Dernier du groupe I avec 4 points en ce moment, la RDC est obligée de s’imposer ce dimanche pour maintenir ses chances de qualification à la CAN avant de recevoir le Soudan lors de la 6ème et dernière journée à Kinshasa.
Rappelons que, la seule fois que la RDC s’est imposé face au Gabon, c’était en amical disputé le 12 octobre 2015, le score était 2-1 pour les Léopards.
Notons qu’à 5 confrontations entre les deux nations, toutes compétitions confondues, les statistiques sont en faveur des Panthères gabonais. 3 victoires pour le Gabon (dont 1 en amical à 2011), 1 nul et une victoire pour la RDC (en match amical).
Papy Mulengwa
