
Dans l’objectif de peaufiner de stratégies pour mettre hors d’état de nuire la rébellion du M23 qui occupe certains territoires dans l’Est de la RDC, un échange a eu lieu, mercredi 20 juillet au palais présidentiel de l’Ouganda à Kampala, entre le Chef d’Etat ougandais, Yoweri Kaguta Museveni, le ministre congolais en charge d’Intégration Régionale, Antipas Mbusa Nyamwisi et le haut représentant du président de la République Démocratique du Congo, Tony Kaku.
Ces derniers ont été porteur du message du chef de l’Etat congolais, Félix-Antoine TSHISEKEDI à son homologue Ougandais, lors de cet échange qui a duré plus de trois heures pour évaluer la situation sécuritaire à l’Est de la RDC malmenée par l’activisme est celui du M23 au Nord Kivu.
Très préoccupé par la présence de ces rebelles dans certains villages de la RDC, Yoweri Kaguta MUSEVENI a promu non seulement son soutien aux processus de Luanda et Nairobi, il a également encouragé le facilitateur Uhuru KENYATA à s’activer en vue du retour progressif de la paix dans cette partie Est de la République Démocratique du Congo.
Le président Ougandais a par ailleurs, salué la politique diplomatique de Félix TSHISEKEDI qui consiste à consulter et faire participer ses homologues dans la recherche de la paix durables de son pays.
Notons que c’est depuis novembre 2021 que les forces Ougandaise UPDF et les forces armées de la république démocratique du Congo (FARDC) mènent des opérations conjointes contre les groupes rebelles dans les territoires de Beni au Nord-Kivu et Irumu en Ituri.
Serge Tsongo Kasereka
