Sur lui, le temps semble sans beaucoup de prises, Didier Masela Ndudi affiche toujours la même allure. Son visage reflète et évoque la belle époque de la musique congolaise.
L’orchestre Wenge Musica a connu un fondateur, qui n’est personne d’autre que Didier Masela Ndudi. Il est plus connu pour avoir fondé en 1981 le groupe Wenge Musica avec des membres comme Werrason, JB Mpiana et tant d’autres…
Didier Masela est un musicien congolais et père de famille, né le 12 janvier 1966 à l’hôpital Kinzanza à Matadi en République démocratique du Congo. Il devient musicien vers la fin des années 1970. Il va décider de chercher le chanteur Noël Ngiama Makanda dit Werrason, Alain Makaba, Zing Zong, et les aidera à créer l’orchestre Célio Stars (connu comme Wenge Musica à partir de 1986).
Le 16 juillet 1981, ils joueront de la musique chaque vacances et chaque fois que les classes reprennent, et après chacun regagnait son école. L’école de Masela était à Mbanza Boma.
En octobre 1984, trois nouvelles recrues viendront apporter un nouveau vent au jeune orchestre, à savoir Adolphe Dominguez (danseur de Choc Stars auprès de Defao, vedette Zaïroise de l’époque), Blaise Bula ainsi que JB Mpiana. Ces trois derniers étaient tous éleves à l’Athénée de la Gombe.
JB Mpiana qui réside donc à l’époque la commune de la Gombe, est représentée comme Jean-Bellis.
Lors d’une répétition, Wenge Musica essaie d’interpréter la chanson Ngambela du feu King Kester Emeneya, mais aucun d’entre eux ne réussit à chanter le vocal ténor petit prince. JB Mpiana présent dans la foule se propose, et séduit immédiatement Zing Zong, qui cherchait un chanteur capable de chanter avec le tessiture de ténor. JB Mpiana va réussir à s’imposer peu à peu comme le lead chant du groupe. C’est lui qui apportera le surnom BCBG (Bon Chic Bon Genre).
En effet, les jeunes de Wenge Musica ont toujours revendiqué être un orchestre des jeunes scolarisés avec une bonne éducation, contrairement à de nombreux groupes Kinois composés des “musiciens de la rue”.
En 1987, ils sortent leur premier album Bouger Bouger, et le fondateur signe le titre Dodo La Rose appelé aussi Moni La Rose. La chanson Mulolo de JB Mpiana sera nommée chanson de l’année 1988.
En 1991, ils voyagent pour la première fois en Europe, plus précisément à Bruxelles en Belgique, pour l’enregistrement de l’opus Kin E Bougé.
Leur premier concert livré en Europe sera le 17 février 1991. En 1992, ils entrent en studio pour l’album Plein Feux qui ne sortira pas jusqu’à 1996. Dans la présentation de l’album solo de JB Mpiana Feu de l’amour, le groupe Wenge Musica se bagarre devant Papa Wemba et se sépare.
Le 07 décembre 1997, Didier Masela, Werrason et Adolphe Domínguez quitte l’orchestre.
Cyrille makosi
