
Au cours de la période allant du 16 au 18 octobre 2023, une baisse est observée concernant la disposition générale du prix des produits miniers exportés de la RDC sur les marchés internationaux.
Selon les informations recueillis sur le site Prixdubaril.com, les cours du tantale connaîtra une baisse de 23% pour se négocier à 227 USD le Kg pendant la semaine en cours, et pourtant la semaine dernière il coutait 296 USD le Kg.
Outre la matière susmentionnée, plusieurs autres produits miniers exportés de la RDC connaîtront une modération de prix sur le marchés internationaux. Il s’agit entre autres de l’or, du zinc, l’argent, le tantale et l’étain.
A en croire les données fournies par une Commission des mercuriales rattachée au ministère congolais de Commerce extérieur, le zinc va se marchander à un prix bas cette semaine, et ce contrairement à celui de la semaine dernière, soit 2.455 USD la tonne contre 2.564 USD.
Concernant le prix de l’étain, il aura une baisse de 368,00 %, d’où 24.234 USD par tonne contre 24, 611 USD.
Cette même semaine, le gramme de l’Or est attendu à 59,53 USD, à l’opposé de 62,20 USD (prix de la semaine passée), une régression de 2,67%.
Avec un recul de 2,77 %, un gramme d’argent se négociera à 0,70 USD au détriment du prix de la semaine précédente (0,72 USD).
Des sources proches du ministère de Commerce extérieur de la RDC, au cours de la période d’analyse, seul le prix du cobalt ne bougera pas, le négoce demeure une sous le coût de 32.731,00 USD par tonne.
A ce titre, soulignons que la RDC est un pays qui dépend fortement de son secteur minier. Il est le plus grand producteur minier d’Afrique et fournit plus de 70% du cobalt mondial, métal crucial pour les batteries utilisées dans l’électronique et les voitures électriques.
Bertin Al-bashir
