Vainqueur du Ghana dimanche 14 janvier 2024 21h lors de la première journée de la CAN, le Cap Vert est la bonne surprise de ce groupe B où l’Égypte de Salah est à la peine.
Les Requins bleuse sont ouvert les Mambas du Mozambique (3-0) ce vendredi 19 janvier 2024 lors de la deuxième journée de la CAN Côte d’Ivoire 2023 au Stade Félix Houphouët-Boigny.
L’ouverture du score à la 32ᵉ en est un bon exemple. Huit minutes auparavant, le gardien mozambicain Ernan avait été alerté sur le même genre d’occasion. Et, Bebé – l’actuel joueur du Rayo Vallecano qui avait été repéré par Sir Alex Ferguson en 2010 -, a effectivement réitéré en inscrivant un sublime coup franc de 40 mètres ! Sa frappe flottante est rentrée notamment à cause d’un gardien pas tout à fait attentif, mais le but est tout à fait incroyable.
On sentait un Cap-Vert déjà sûr de soir, il a ensuite déroulé jusqu’au bout du temps additionnel. Ryan Mendes, capitaine et ancien de Lille et du Havre, a doublé la mise à la 51ᵉ après avoir profité d’une défense hagarde, tandis que Kévin Lenini a parachevé le succès d’un beau tir de loin (69ᵉ).
Les Requins Bleus sont donc les premiers qualifiés pour la phase finale qui débute le 27 janvier. Surtout, ils sont assurés de finir premiers et joueront contre un troisième de poule dans dix jours.
