Après avoir éliminé les Pharaons d’Egypte au terme d’une interminable séance des tirs au but (1-1, 8-7 tab), dimanche 28 janvier, au stade Laurent Pokou à San Pedro (Côte d’Ivoire), les Léopards de la RDC ont retrouvé le quarts de finale de la Coupe d’Afrique des nations.
Dans un match des huitièmes de finale très serré entre les Égyptiens et les congolais, c’est à la 37 ème minute par le centre contré de Wissa que Meschack Elia est arrivé à situé juste au deuxième poteau, en poussant de la tête le ballon au fond de filet pour l’ouverture du score.
Une avance des Léopards qui n’a pas durée au marquoir. Ayant multiplié la pression dans le camp des Léopards, les Pharaons ont fini par égalisé neuf minutes plus tard sur un penalty à la suite d’une faute de Dylan Batubinsika sur Hegazy dans un duel aérien.
Un but partout était le score à la mi-temps. Au retour des vestiaires, les deux équipes n’ont pas produit grand-chose et cela a nécessité une prolongation pour départager les deux nations. Mais qu’à cela ne tienne, les égyptiens et les congolais n’ont pas su marquer la différence pendant cette prolongation afin de permettre à une équipe de finir devant.
Par ailleurs, à la suite de la prolongation, les deux équipes ont terminé sur le même score de parité. En effet, il fallait recourir aux tirs au but à l’issue de la deuxième série, le gardien égyptien Gabasky a raté le deuxième tir au but de la 2ème série, alors de l’autre côté, le gardien Lionel Mpasi renvoyait son équipe en quart de finale en marquant son tir au but. Au finish, les Léopards ont fini devant les égyptiens par 8 à 7, ce qui a signifié la qualification en quart de finale.
Pour rappel, la dernière fois que la RDC s’est qualifiée en quarts de finale d’une Coupe d’Afrique des Nations de football était en 2015, à la Guinée Equatoriale sous la direction du technicien congolais Jean Florent Ibenge. Lors de cette édition, les Léopards de la RDC avaient joué la petite finale, et ils étaient classés à la troisième place de la compétition.
Al-bashir
