Les forces loyalistes de la république démocratique du Congo ont déjoué une attaque des miliciens Maï-Maï contre leur position de MATHEMBE dans la périphérie de la ville de Butembo au Nord-Kivu. C’était au cours de la nuit du vendredi à ce samedi 10 juin 2023.
A la suite de cette attaque, des détonations d’armes ont été entendues aux environs de 20 heures locales, dans cette partie située au nord-ouest de la ville de Butembo.
Le commandant urbain de la Police Nationale Congolaise, PNC à Butembo confirme la nouvelle et indique qu’aucune perte en vies humaines n’a été enregistrée. Selon le commissaire supérieur Polo NGoma contacté par des médias de Butembo, le calme s’est vite rétabli à Vulamba et des militaires FARDC contrôlent la situation.
« C’était vers 20 heures que les Mai-Mai sont venus attaqués la position militaire de Mathembe, située dans la commune Vulamba. Il y a eu échange de tirs la nuit mais jusqu’à présent aucun dégât important enregistré et aucune perte en vies humaines, toutefois les militaires sont entrain de faire la fouille ce matin pour donner un bilan définitif de cette attaque », lâche-t-il.
Disons que des attaques rebelles attribuées aux groupes Mai-Mai deviennent de plus en plus récurrentes en ville de Butembo et environs depuis le début de l’an 2023.
Serge TSONGO KASEREKA
