(Tribune de Bertin Al-bashir)

Le 24 juin 2023 à Kinshasa semble être une date insidieuse mais un peu patelin au détriment d’un camp contre un autre.
D’un côté, la musique, et d’un autre, la politique. Le quel de ces deux événements aura un public fort et digne de son rang ?
Le chanteur congolais, Ferre Gola surnommé « Jésus de nuances », avait déjà annoncé son concert événement en date du 24 juin au stade des Martyrs à Kinshasa depuis l’année dernière. C’est parmi les spectacles tant attendus dans la capitale congolaise en 2023, et la date a été bien assimilée dans les cœurs des mélomanes de la rumba congolaise.
Contrairement à ce qui a été programmé auparavant, une nouvelle manifestation de grande envergure est venue s’ajouter à celle déjà cernée par les kinois.
Cette manifestation, est celle d’une frange de l’opposition composée du quatuor Fayulu-Katumbi-Matata et Sesanga, tous leaders de leurs partis politiques. Il s’agit notamment de, l’EciDé-Ensemble pour la République-LGD et Envol.
Le meeting de cette gent politique initialement prévu pour ce samedi 17 juin, avait pour but d’échange entre les quatre leaders de l’opposition et la population, sur les questions importantes concernant la nation.
Arrivée à la veille de ce meeting, vendredi 16 juin donc, le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka a, dans une correspondance adressée aux organisateurs, demandé le report dudit rassemblement pour le samedi 24 juin prochain. Date à laquelle les Golois seront attendus au SDM pour leur grand-messe musicale.
« Je ne saurai prendre acte de votre activité sur le site sollicité et à la date proposée pour le simple fait que celui-ci est déjà réservé et accordé pour la même date à une autre organisation, tenant compte du principe de l’antériorité afférente aux manifestations publiques », peut-on lire dans cette correspondance.
Une désolation et une grande surprise du côté des organisateurs
À la soirée de ce même vendredi, les 4 leaders de l’opposition ont communiqué leur position suite à la décision du numéro 1 de la ville de Kinshasa qu’ils aperçoivent comme une grande surprise. Ils se sont pliés derrière cette décision émanant des autorités provinciales. Ils ont accepté d’affronter les Golois en cette datte du 24 juin qu’ils estiment de sine qua non.
N’est-ce pas insidieux ? Lequel entre les deux événements aura un public présent et fort ? Vont-ils se partager le public ?
Tant de questions se posent. Mais les réponses à ces questions sont à attendre jusqu’au 24 juin prochain.
Pendant ce temps, le responsable de la PNC a sa tête vrillé pour pouvoir décider sur le type des éléments de la Police qu’il va déployer sur terrain, surtout du côté de la sainte Thérèse à Ndjili pour ne plus revivre la scène du 20 mai à Ngaba.
Par ailleurs, la simultanéité de ces deux événements chronophage créée la tôlée et se vassalise sur la toile.
Selon certains internautes, cette décision du gouverneur de la ville est venue corsée davantage le concert du leader de Jet 7. D’autres ne cessent de ressasser les deux productions qui ont déjà eu lieu dans ce même SDM, en l’occurrence celui de Fally Ipupa et Heritier Watanabe, respectivement le 29 octobre et le 25 décembre 2022.
Est-ce une résilience à ce que Ferre Gola déplore toujours à la conspiration contre sa carrière ?
L’ex musicien de Wenge Musica Maison Mère a toujours déploré à une conspiration à sa carrière. On peut bien découvrir cela dans certains de ces tubes. Par exemple après sa sortie de prison en France, le 8 août 2022, le Padre avait décrié une manœuvre secrète mise en place par ses ennemis pour nuire à sa carrière. On peut bien encore comprendre dans l’un de ses couplets qu’il chantait « bayini na nga balukaka nini ? ». Entendu « que cherche réellement mes ennemis ? ».
Alors, étant donné que certains de militants de l’opposition sont aussi de Golois, le fait de reporter l’activité de l’opposition à la même date que celle de la production de Ferre Gola, serait une manière de torpiller son concert au SDM ?
Entre le show de Jésus de nuances au SDM pour écouter de la bonne musique (rumba trap) et le meeting de l’opposition pour discuter sur certains maux qui rongent le pays, lequel serait la priorité des kinois ?
Le public aura sa réponse ce samedi 24 juin. C’est qui est sûr, le samedi 24 juin 2023, le fiasco trouvera son demeure dans un camp.
Rappelons aussi que Didier Lacoste se produira à la même date dans le stade municipal de Masina.
